À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est une revue scientifique francophone internationale, électronique, libre d’accès et gratuite destinée personnes intéressées par l'ergothérapie ou par les sciences de l'occupation. Elle est fondée sur une volonté de partage des savoirs, de pédagogie, de créativité et d’originalité. Elle publie des articles en ergothérapie ou en sciences de l'occupation, et ce, peu importe le devis de recherche utilisé.

Dans le champ de l'ergothérapie et des sciences de l'occupation francophones, elle se veut un véhicule scientifique indépendant dont les objectifs sont de :

  • Encourager l’excellence, l’innovation et l’originalité de la recherche 
  • Contribuer à la diffusion et la promotion des connaissances scientifiques 
  • Promouvoir les échanges scientifiques au sein des communautés 
  • Développer et offrir un corpus référencé de recherches  
La RFRE est indexée dans CINAHL (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature), EBSCO Essentials, Google Scholar, OTDBASE, Ulrichsweb, JournalTOCs, PKP Index, QOAM, BASE , LiSSa, DOAJ, Sherpa RomeoMir@abel et Isidore de Huma-Num.

La revue publie des éditoriaux, des articles de recherche (rubriques « Articles de recherche »), des synthèses critiques de publications ou d'événements scientifiques (rubrique « Lu/Vu pour vous »), des articles de méthodologie (rubrique « Méthodologies »), des article de synthèse (Le point sur nos travaux), de brefs comptes-rendus  (rubrique "Bref compte-rendu") et des lettres à l'éditeur (Rubrique "Lettre à l'éditeur").

La revue s’applique à respecter les normes en vigueurs en matière d’éthique de la publication (COPE).

Les articles sont archivés au moyen du système de préservation numérique LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe). 

Processus d'évaluation par les pairs

Les articles de recherche font l'objet d'une évaluation en aveugle par les pairs. Les expertises sont anonymes. La décision finale de publication est prise par le Comité éditorial. Les autres types d'articles sont révisés exclusivement par le Comité éditorial. 

La RFRE accepte des articles sur des sujets variés et selon des méthodologies diverses, pour autant que ces méthodologies soient appliquées rigoureusement, que les résultats et les conclusions soient scientifiquement fondés.

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu en se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle mondiale.

Les articles sont publiés avec une licence Creative Commons BY-NC-SA, c'est à dire que le document peut-être librement distribué, copié et partagé, dans une perspective non-commerciale, pour autant qu'il soit attribué correctement aux auteurs et diffusé aux mêmes conditions.

La publication dans la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie est gratuite pour les auteurs. Les articles sont accessibles gratuitement pour les lecteurs.

Historique de la revue

A l’initiative de Sylvie Tetreault, un petit groupe d’ergothérapeutes de différents pays francophones a décidé, dans le courant des années 2012-2013, de fonder la Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE).

CARAFE visait en premier lieu à la création d’une revue francophone dédiée à la recherche en ergothérapie.

La première édition est parue en 2015. 

 

Merci de soutenir la mission de la RFRE !