Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas soumis actuellement à une autre revue (ou une explication a été fournie au comité de rédaction).
  • Les informations complémentaires concernant le manuscrit (remerciement, sources de financement), les coordonnées, affiliations et ORCID de tous les auteurs ainsi que la suggestion d’experts potentiels sont soumises dans un fichier intitulé : « informations pour l’éditeur »
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document Open Document Format (ODT), Microsoft Word (DOC ou DOCX) ou Rich Text Format (RTF).
  • Le texte est au format, A4, marges de 2,5 cm, justifiée à gauche, double interligne. Les illustrations, figures, et tableaux sont aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin ou dans un fichier séparé.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans l'onglet "Pour les auteur·trices", notamment concernant les normes APA.
  • Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions fournies concernant l'évaluation anonyme ont été suivies.
  • Les auteurs acceptent les termes énoncés sous "Engagement des auteur·trices" dans l'onglet "Pour les auteur·trices".

Éditorial

Prise de position, appel à l'action, discussion d'intérêt pour le monde de l'ergothérapie ou brève introduction aux publications du numéro de la revue, par le comité éditorial et par des éditeurs et éditrices invité·e·s.

Portrait de chercheur·euse

Portrait d'un·e chercheur·euse. Contactez le bureau éditorial pour plus de précisions.

Enseignement et formation en sciences de l'occupation

Articles originaux en lien avec l'enseignement et la formation en sciences de l'occupation. Les manuscrits font l'objet d'un appel et d'un traitement spécifique.

Article de recherche

Articles scientifiques originaux, en lien avec l’ergothérapie, exposant les résultats de recherches empiriques dans un texte synthétique (environ 5000 mots).

Bref compte-rendu

Articles scientifiques originaux très courts, en lien avec l’ergothérapie, permettant de diffuser de manière synthétique les résultats d’une étude préliminaire indiquant les besoins d’investigations ou d’une étude à petit échantillon.

Méthodologies

Articles courts (2500 mots) présentant de manière synthétique et didactique un aspect de méthodologie de recherche ou discutant d'une question en lien avec le processus de la recherche.

Lu / Vu pour vous

Comptes-rendus de lecture de livre, d'article dans une autre langue ou de participation à des événements scientifiques (env. 1000 mots). 

Lettre à l'éditeur

Commentaires sur une étude parue dans la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie ou sur une question d'actualité en lien avec la recherche en ergothérapie. 

Le point sur nos travaux

Articles courts (2500 mots) présentant de manière synthétique le point sur différents travaux, réalisés par un·e chercheur·euse ou une équipe de recherche sur un thème précis.

Grand éditorial

Introduction aux publications du numéro de la revue et/ou discussion d'une thématique actuelle en recherche par le comité éditorial et par des éditeurs et éditrices invité·e·s.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.