Décortiquer la participation occupationnelle dans le contexte des partenariats amoureux : une étude exploratoire
DOI:
https://doi.org/10.13096/rfre.v11n1.8231Keywords:
Sciences de l’occupation, Occupation conjointe, Co-occupation, Couples, we-ness, Partenaires, Relations intimesAbstract
Contexte : Les relations amoureuses sont caractérisées par des liens émotionnels et physiques profonds, qui se manifestent à travers des occupations partagées. Le concept de co-occupation met en évidence la nature interdépendante et collaborative de ces occupations. Cependant, la manière dont le concept de co-occupation peut être appréhendé dans le contexte d’un partenariat romantique reste encore à clarifier. L’objectif de cet examen de la portée était d’identifier et de synthétiser la manière dont les co-occupations impliquant des partenaires amoureux a été décrite dans la littérature en sciences de l’occupation et en ergothérapie.
Méthodes : Une méthodologie en cinq étapes a permis de trouver des recherches empiriques pertinentes dans trois bases de données : CINAHL, PsycINFO et PubMed. Les études incluses devaient porter sur des partenaires amoureux âgés de 18 ans et plus, et décrire la participation occupationnelle des deux partenaires. Une analyse thématique réflexive a été menée pour faire émerger les thèmes issus des sections résultats et discussion des études retenues.
Résultats : La recherche a permis d’identifier 229 études à partir des bases de données et trois supplémentaires par recherche dans les références bibliographiques des études retenues. Vingt études répondaient aux critères d’inclusion. La plupart d’entre elles impliquaient des partenaires hétérosexuels vivant dans des pays occidentaux. Les thèmes principaux qui se sont dégagés de l’analyse étaient : 1) « Faire ensemble » : participation conjointe aux co-occupations ; 2) « Faire l’un pour l’autre » : participation unilatérale aux co-occupations ; et 3) « Faire comme un » : faire face à la maladie par le prisme des co-occupations.
Conclusion : Bien que les résultats soient limités aux relations hétérosexuelles et à la littérature en langue anglaise, cet examen de la portée met en évidence la manière dont les partenaires amoureux peuvent partager du sens, une intention et une physicalité à travers leur participation dans des co-occupations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer comment un sentiment de we-ness (« nous-ensemble ») peut émerger de cette forme de participation occupationnelle.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.









